Dr Pierre BERNARD

Dr Pierre BERNARD (†),
fondateur de l’Union Evangélique Médicale et Paramédicale en France

En France, la conférence Laennec a inauguré, entre les deux guerres, une réflexion qui a marqué de nombreux médecins catholiques dans le sens de la compassion et du respect du malade.
Nous ne pouvons dire que du bien de la publication des revues Laennec et Médecine de l'Homme. On y expose principalement les problèmes de bioéthique dans une perspective évangélique et les aspects trop souvent négligés d'une bonne pratique médicale à tous égards, en tenant compte des besoins moraux et spirituels du malade.

Après la Deuxième Guerre Mondiale, divers médecins protestants ont découvert, dans les rencontres présidées par le Dr Paul Tournier de Genève, la valeur de la personne humaine aux yeux de Dieu. Son livre La médecine de la personne, publié en Suisse pendant la guerre, a été pour beaucoup un message puissant.

En 1948, nous avons organisé avec Madame Bergman, à Paris, le premier "Congrès médico-social protestant", sous les auspices de la "Fédé" (Fédération des associations chrétiennes d'étudiants), avec le concours apprécié du pasteur Marc Boegner et de nombreux intervenants (dont Paul Tournier). Il s'en est suivi un mouvement "médico-social" protestant (AMSP) qui a tenu des congrès dans de nombreuses villes de France et publié un journal Ouvertures.

En 1956, un jeune évangéliste sud-africain, Francis Grim, de passage à Paris lors du 6e congrès de l'AMSP a attiré notre attention sur les besoins spirituels des malades, dont de nombreux soignants ont pris conscience dans le monde entier, surtout dans les pays anglophones où existent divers mouvements médico-chrétiens. II en est résulté, pour la France, l'Union Evangélique Médicale et Paramédicale (UEMP) et la publication, depuis 1962, de la revue Aimer et Servir.

Car les soignants ont à apprendre la pratique des vertus humaines, morales, sociales et surtout spirituelles qui ne sont guère enseignées dans les facultés ou les écoles professionnelles et qui font partie de notre mission de soignants.

L’UEMP est la branche française de Healthcare Christian Fellowship International (HCFI) fondée par Francis et Carl Grim en 1936.
C’est pendant la phase terminale de la maladie de leur père, en 1936 que Francis et Carl Grim ont commencé à comprendre pourquoi le Seigneur Jésus passait tant de temps avec les malades et ceux qui souffraient. Son ministère visait l'homme tout entier : corps, âme et esprit.
Ils se sont rendus compte qu’il passe, chaque année dans le monde entier, plus de personnes dans les hôpitaux que dans les églises. Les chrétiens dans le monde de la santé, ont donc des occasions inespérées pour communiquer ce ministère de compassion dans le nom de Jésus.
C'est avec ces pensées brûlant dans leur cœur, que Francis et Carl Grim ont commencé à entrevoir de loin une grande vision : conduire les soignants à Christ, les fortifier dans la foi et leur enseigner comment évangéliser collègues et patients. Ainsi est née, en 1936 en Afrique du Sud, l'Union Chrétienne des Infirmiers, devenue plus tard l'Union Chrétienne des Professionnels de Santé, aujourd’hui Internationale.

  • HCFI : Healthcare Christian Fellowship InternationalHCFI
    Healthcare Christian Fellowship International
  • CNEF : Conseil National des Evangéliques de FranceCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Espace membre

Nos coordonnées

  • UEMP
  • 23, rue Félix Chobert
  • 95500 GONESSE
  • 06 17 79 53 35
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • www.uemp.org

Visiteurs

Aujourd'hui5
Hier34
Cette semaine137
Ce mois776
Total68008